top of page

Secteur Pollux

PRESENTATION DU SECTEUR

L’équipe est composée de 4 professionnelles :

  • 3 fixes : Educatrice de jeunes enfants,et deux animatrices

  • 1 animatrice sur les temps de repas et de goûter​

LA JOURNEE 'TYPE'

La journée type est donnée à titre indicatif et peut être modifiée selon les besoins des enfants et la nécessité de service.

 

La journée chez les bébés se découpe en 3 temps.

 

La matinée 7h30/11h

 

7h30- 9h : L’accueil du matin 

L’accueil se fait sur le secteur des bébés afin d’être dans un espace connu et sécurisant pour l’enfant, surtout en début d’année. Cela peut évoluer dans l’année.

 

9h00/ 9h30 : Rituel : Temps chansons avec les marionnettes

Chaque matin, les enfants se regroupent autour de comptines, chansons …

 

8h00 à 11h : Activités diverses

Le jeu libre

Tout au long de la journée, des espaces sont aménagés (ex dinette, voiture, parcours de motricité, coin lecture, jeux de manipulation …) et des jeux sont mis à disposition pour permettre à votre enfant d’explorer librement.

Des activités plus dirigées seront proposées plus tard en cours d’année.

La sieste

En fonction du rythme et des besoins de chaque enfant, une sieste peut être proposée.

Les jeux extérieurs

Selon la météo, les enfants profitent des jeux extérieurs.

Temps méridien: 11h00/13h00

11h : Début des repas

 

En fonction de l’âge des enfants, les repas sont donnés individuellement car ils ont besoin d’être accompagnés. Les repas sont donnés en fonction de l’heure du déjeuner, ceux qui ont mangé le plus tôt sont servis en premier (sauf si ils dorment à ce moment là où si c’est trop compliqué pour l’enfant d’attendre)

Les repas sont servis sur des plateaux repas. On ne force pas un enfant à manger, on l’incite. Les repas sont préparés de manière à ce que l’enfant puisse découvrir les saveurs.

 

Déshabillage et les soins

Afin d’assurer une continuité des soins (rassurant pour l’enfant), le repas et le change sont effectués par le même professionnel dans la mesure du possible.

Les changes sont effectués avant et après chaque sieste mais également en cours de journée dès que la couche est trop souillée ou s’il y a une selle.

Après-midi: 13h00/18h30 

Lever échelonné, jeux libres

 

15h00 : Début des goûters

 

16h00 – 18h30 L’accueil du soir

Un temps est consacré avec chaque famille pour faire le retour de la journée de l'enfant.

Dans l’année, il y aura peut-être un regroupement avec les moyens et les grands lors des accueils du soir.​

VALEURS ET OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ET SPECIFIQUES DU GROUPE

Favoriser le bien-être à la crèche

  • Les doudous et sucettes à disposition :

Etre accueilli en crèche c’est accepter de se séparer de ses parents et d’être dans un lieu différent de la maison. C’est évoluer dans un lieu collectif où l’on apprend à partager mais aussi à être confronté à des règles et des limites. Tout cela est parfois difficile pour un enfant, qui ne peut gérer ses émotions tout seul. Il peut avoir besoin, à certains moments de la journée, de trouver du réconfort auprès d’un objet familier tel que son doudou et/ou sa sucette.

C’est pourquoi à la crèche, ces objets sont à la disposition de l’enfant. Cependant, lorsque nous observons qu’il en a moins besoin et qu’il est peut-être en capacité de s’en séparer (sur les temps de jeux, de repas ou quand nous le sentons plus apaisé), nous lui proposons de le poser.

  • Respect du rythme, des besoins et des acquisitions des enfants :

Pour la sieste, le rythme de l’enfant est respecté, c’est-à-dire que les enfants sont couchés en fonction de leurs besoins et  se réveillent au fur et à mesure, lorsqu’ils le souhaitent.

 

  • Proposition de rituels :

Des rituels sont proposés aux enfants pour qu’ils puissent se repérer dans le temps et l’espace, et acquérir une stabilité psychique.

  • Les transmissions sont importantes pour votre enfant car elles permettent de faire du lien entre la crèche et la maison et de rassurer votre enfant. Le temps d’échanges réciproques est important.

Si notre connaissance de l’enfant est plus juste, notre action sera le plus adaptée.

Ne pas hésiter à demander un entretien si besoin pour éviter de parler au dessus de la tête de votre enfant.

 

Favoriser l’autonomie

Dans tous les actes de la vie quotidienne (soins, repas, jeux..), les professionnels accompagnent l’enfant à devenir un petit être autonome.

 

Favoriser la socialisation

Dans ce groupe, il y a des différences d’âges et de compétences qui nécessitent une adaptation de la part des adultes mais aussi des enfants car il y a peu de langage verbal mais un système d’expression et de communication propre à chacun (de manière non verbale, gestes, cris, langage corporel…)

Apprendre à vivre avec l’autre est parfois difficile. L’adulte est présent dans les différents temps de rencontre mais les enfants sont amenés à découvrir des règles de vie en société (par exemple : attendre qu’un autre enfant finisse de jouer à un jeu avant d’y avoir accès) ; et quelquefois des situations conflictuelles.

bottom of page