top of page

Secteur Azalée

PRESENTATION DU SECTEUR

​L’équipe est composée de 5 professionnelles :

  • 4 fixes : Auxiliaire puéricultrice, infirmière, et deux animatrices,

  • 1 animatrice qui intervient ponctuellement

LA JOURNEE 'TYPE'

La journée type est donnée à titre indicatif et peut être modifiée selon les besoins des enfants et les nécessités de service.

 

L’accueil du matin : 7h30/9h00

C’est un temps d’échange privilégié où parents et professionnels transmettent les informations nécessaires pour accueillir et accompagner au mieux l’enfant sur l’ensemble de la journée.Un professionnel est détaché pour vous accueillir. Les autres professionnels sont auprès du groupe d’enfants déjà présents.

De 7h30 à 8h30 : Accueil des enfants du groupe des moyens et des grands ensemble sur Flappazux

A partir de 8h30 : Accueil sur le secteur directement

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, nous accueillons une famille à la fois et à l’entrée du secteur.

 

Le jeu libre

Tout au long de la journée, des espaces sont aménagés (ex dinette, voiture, parcours de motricité, coin lecture, jeux de manipulation …) pour permettre à l'enfant d’explorer librement les jeux ou objets mis à sa disposition.

 

Les jeux extérieurs

Vers 9h15, les enfants sortent dans la cour extérieure. Des jeux de motricité sont proposés (cheval à bascule, vélos, cabane, ballons …)

Les temps de regroupement 

Tous les jours, différents temps de regroupement sont proposés aux enfants pour leur permettre de se repérer dans la journée et ainsi le rassurer. Ce sont des temps ludiques où les adultes se regroupent autour d'une expression. Par exemple, vers 10h, un temps « du bonjour » est organisé avec les enfants pour se dire bonjour tous ensemble autour de comptines, marionnettes …puis les animatrices présentent les ateliers du jour.

Les ateliers

Vers 10h15, en fonction du nombre d’enfants et de leurs besoins, des ateliers sont proposés par petits groupes de 4 à 5 enfants (pâte à modeler, peinture, cuisine, parcours moteur, danses, jeu de construction …)

Les enfants sont invités à y participer mais en aucun cas obligés.

Les temps calmes

Quotidiennement, des temps dits « calmes » sont proposés aux enfants afin de leur permettre de se recentrer sur eux, et retrouver une sérénité intérieure.

Sur ces temps où les enfants sont à l’écoute et posés, il est proposé des imagiers, des temps de lecture …Le premier a lieu vers 11 h avant le repas.

Le temps du regroupement « Nounours Cuisine »

Après le lavage des mains, les enfants invitent sur une chansonnette « Nounours cuisine ». Ce temps est proposé aux enfants pour leur donner les informations sur le contenu du menu. Tous les aliments sont cités un par un et des images y sont associées.

Le repas

Vers 11h30, le repas est proposé aux enfants. Les repas sont servis sur des plateaux repas de l’entrée au dessert, ce qui permet à l’enfant de commencer par ce qu’il souhaite. Même si les âges sont différents ainsi que les acquisitions, l’équipe favorise l’apprentissage de l’autonomie (manger seul, boire au verre, débarrasser …)

Tous les aliments sont distribués en petite quantité dans l’assiette afin d’inciter l’enfant à goûter et découvrir de nouvelles saveurs et textures. Si un enfant ne souhaite pas manger un ou plusieurs aliments, il n’en sera pas contraint.

Les enfants s’installent librement sur une des trois tables.

Après le repas, les enfants apprennent à se laver le visage et les mains à l’aide d’un gant.

Les soins

Les enfants sont changés dès qu’ils en ont besoin et ce tout le long de la journée.

Par contre, avant et après la sieste, les enfants sont déshabillés, changés et ré habillés de manière adéquate. Pour les plus grands, lorsque commence l’acquisition de la propreté ou à la demande de l’enfant, les toilettes (ou pots) lui sont proposés.

 

La sieste

Vers 12h30, la sieste est proposée aux enfants. Ils s’endorment à leur rythme et le réveil est échelonné. Même sur demande des familles, aucun enfant ne sera réveillé afin de respecter ses besoins. Si un enfant ne souhaite pas dormir, un temps de repos lui sera proposé.

Deux professionnels sont présents pendant le temps d’endormissement puis un adulte reste dans le dortoir le temps de la sieste pour permettre aux enfants de se réveiller en douceur.

 

Le goûter

Le goûter est proposé vers 15h30. Ils sont élaborés en fonction du repas du midi afin de diversifier les aliments, soit un fruit et un gâteau ou produit céréalier, soit un produit laitier (lait, fromage ou yaourt..)

 

L’accueil du soir: 16h00/18h30

Tous les jours, les professionnels veilleront à retranscrire la journée de l'enfant en passant par les informations générales (repas, sieste, soins ..) mais aussi les anecdotes.

VALEURS PEDAGOGIQUES ET SPECIFIQUES DU SECTEUR

Favoriser le bien-être à la crèche

 

  • Les doudous et les sucettes à disposition : Etre accueilli en crèche, c’est demander à l'enfant de se séparer de vous et d’être dans un lieu différent de la maison. C’est un lieu collectif où il va devoir aussi apprendre à partager, à se confronter aux règles et limites. Tout cela est parfois difficile pour lui et il ne peut gérer toutes ses émotions seul. Il a besoin à certains moments de la journée de trouver du réconfort dans un objet connu de lui comme son doudou et sa sucette.

C’est pourquoi à la crèche, c’est à sa disposition. Cependant, lorsque nous observons qu’il en a moins besoin et qu’il est peut être en capacité de s’en séparer (en temps de jeu, ou lorsque l'équipe le sentons plus apaisé), nous lui proposerons de le poser.

  • Respect du rythme, des besoins et des acquisitions des enfants

 

Favoriser l’autonomie

 

Dans tous les actes de la vie quotidienne (soins, repas, jeux ..), les professionnels accompagnent l’enfant à devenir un petit être autonome. Par exemple, les enfants apprennent à se laver les mains avant le repas, à se déshabiller, à débarrasser la table, à ranger …

Favoriser la socialisation

A cet âge, l'enfant va commencer peu à peu à s’intéresser aux autres enfants, à rentrer en contact avec ces pairs par différents moyens de communication (non verbale, gestes, cris , langage …) et au fur et à mesure à jouer ensemble.

Cet apprentissage à la rencontre de l’autre est parfois difficile et nécessite une adaptation. L’adulte est présent dans les différents temps de rencontres mais les enfants sont parfois confronter à des règles de vie (par exemple attendre qu’un autre enfant finisse de jouer à un jeu) ou il peut être confronté à des conflits (ex morsure) ; l’équipe met tout en œuvre pour promettre le développement de chacun le plus sereinement possible.

Les projets pour les enfants du secteur Azalée

L’équipe souhaite travailler autour de 3 aspects pédagogiques :

  • Découverte du monde extérieur par le biais de visites d’une exploitation agricole chez Arnaud Bio : 1 à 2 sorties par mois tout le long de l’année. Découverte d’une boulangerie et de la confection du pain : Sortie à la boulangerie « les Délices de Lucie »,

  • Travail éducatif autour du livre : sorties à la médiathèque de Pignan

  • Travail sur la motricité : aménagement de l’espace avec toboggan et tapis

bottom of page